Sommaire
Originaire de l’Inde, l’aubergine est un légume du soleil relativement facile à cultiver sous les climats chauds. Elle offre une jolie variété de formes et de couleurs : ronde, longue, violette, rose et blanche.
L’aubergine apportera une note de soleil à votre potager.
Où et quand planter l’aubergine ?
L’aubergine est un légume très gourmand. Veillez-donc à bien décompacter le sol en profondeur et ne lésinez pas sur les apports de fumier et de compost. Choisissez un emplacement très ensoleillé pour la plantation car l’aubergine a besoin de chaleur pour bien pousser, en dessous de 12°C la croissance cesse
Vous pouvez aussi très bien cultiver l'aubergine en pot profond et d'au moins 20 cm de diamètre. Mettez des graviers au fond pour le drainage.
Plantez les aubergines en avril sous abris et à partir de mai dans le jardin lorsque les gelées ne sont plus à craindre.
Plants greffés ou non ?
Les plants greffés ne nécessitent pas les mêmes soins que les plants non greffés. Si vous avez acheté des plants greffés, vous devrez les tuteurer car ils sont très vigoureux. Laissez se développer 3 tiges puis éliminez les bourgeons latéraux qui apparaissent sur ces tiges. Supprimez les « gourmands » qui poussent à partir du porte-greffe. Notez que les plants greffés sont plus résistants aux maladies.
Pour les plants non greffés, pincez au-dessus des 2 premières fleurs. Parmi les nombreux rejets latéraux, ne gardez que les 4-5 plus vigoureux. Si vous obtenez plus de 5 fruits, éliminez ceux en trop pour favoriser le développement des 4-5 que vous garderez.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des aubergines". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration