Sommaire
La culture de l’artichaut est très simple. Elle vous permettra d’embellir votre jardin avec le feuillage caractéristique de l’artichaut tout en ayant des légumes que vous pourrez consommer cuits ou crus. Il existe des artichauts verts et des artichauts violets. Ces derniers sont plus adaptés à la consommation crue. Les artichauts verts sont, eux, de plus grosse taille.
La plantation
Sachez que le semis d’artichaut est peu efficace. C’est pourquoi, il est recommandé de commencer en achetant un œilleton. Celui-ci doit être planté dans un sol sain et bien drainé. Si votre sol n’est pas assez riche, vous pouvez ajouter du fumier avant la plantation. Pour planter votre œilleton, commencez en faisant un trou. Après avoir placé votre œilleton, tassez et arrosez généreusement. Si vous en plantez plusieurs, il est conseillé de réaliser la plantation en quiconce avec 1m de distance. Il faut être vigilant concernant la distance entre chaque œilleton car l’artichaut peut très rapidement atteindre 1,5 m de hauteur et de largeur.
L’entretien
A l’automne, il est conseillé d’ajouter du fumier et de rabattre les tiges sur le sol. De plus, il est nécessaire de couper les grandes feuilles car l’artichaut peut geler en hiver. En prévention, vous pouvez également pailler à la base de votre pied. Au printemps, vous pouvez mettre de l’engrais azoté pour enrichir le sol. L’arrosage doit, quant à lui, être régulier.
La récolte
Vous pouvez espérer avoir quelques têtes dès la première année : en juillet et août si vous avez planté en mars-avril ou à partir du mois de mai si vous avez planté en septembre-octobre. La récolte des têtes se fait avec un couteau bien tranchant avant que les écailles ne s’écartent et laissent apparaître la fleur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter des artichauts". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration