Sommaire
La ciboulette est une plante aromatique dont les feuilles sont utilisées comme condiment. La cultiver est très facile et peut se faire aussi bien sur un rebord de fenêtre que dans un jardin.
Le semis
Les graines de ciboulette se sèment au mois de mars. Commencez par nettoyer la terre en enlevant les mauvaises herbes et les cailloux puis émiettez-la afin de l’alléger. Avant de mettre vos graines en terre, vous pouvez apporter un engrais comme du fumier. Les graines peuvent se semer en ligne ou à la volée. Après les avoir recouvertes de terre, arrosez généreusement.
L’entretien
La ciboulette ne demande pas beaucoup de soin, sa seule exigence étant l’arrosage qui doit être régulier et modéré pour ne pas entraîner la pourriture des bulbes. Si vous cultivez la ciboulette en pot, arrosez-la lorsque la terre est sèche. Avant l’hiver il est conseillé de pailler votre ciboulette. Ainsi, elle sera protégée du froid et vous pourrez récolter des brins pendant la saison froide. Si votre ciboulette est dans un pot, placez-la près d’une fenêtre en hiver pour qu’elle ait un maximum de lumière.
La récolte
Récoltez votre ciboulette en coupant quelques brins avant la montée à graines.
Le plus de la ciboulette
Si vous laissez quelques fleurs monter à graines, vous économiserez leur achat pour le semis suivant. Ses fleurs en forme de pompon lui donne un caractère ornemental intéressant qui vous permettra de la cultiver sur des bordures ou des plates-bandes. Elles sont disponibles d’avril à juin et peuvent être utilisées en cuisine comme décoration notamment.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Planter de la ciboulette". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration