Sommaire
Pélargonium : en bref
Classification de la plante
Le pélargonium : l’incontournable des balcons
Le pélargonium est une plante vivace non rustique, souvent confondue avec le géranium. Originaire d’Afrique australe, son feuillage est persistant dans les régions où la température ne descend pas en dessous de -4°C. De fin avril à fin octobre, le pélargonium donne des fleurs aux couleurs variées, pouvant mesurer jusqu’à un mètre de haut. Le genre comptant plus de 400 espèces, on distingue distinctement trois familles : les zonales, les lierres, et les pélargoniums à feuillage odorant.
Une culture nécessitant du soleil
Le pélargonium aime une exposition au soleil, mais pourra se contenter d’un emplacement légèrement ombragé. Il apprécie les sols humifères et bien drainée, au pH neutre.
On le plante au printemps, de mars à juin, en disposant les graines à un centimètre de profondeur, et en les espaçant de trente centimètres environ. Les plantules apparaitront au cours des deux semaines suivant le semis. Afin d’obtenir un bon développement, disposez un engrais de fond azoté avant de semer.
La multiplication s’effectue à la fin de l’été par bouturage. Dans un pot contenant un mélange riche en sable, disposez les boutures puis placez les pots pour l’hiver en serre froide. Arrosez-les modérément durant l’hiver.
De l’entretien pour bien passer l’hiver
Lorsque les plantes sont dehors, arrosez-les généreusement. Les apports d’eau doivent être réguliers, mais veillez à laisser sécher la terre entre les arrosages. Toutes les deux semaines, ajoutez dans l’eau un fertilisant.
Durant la période de floraison, ôtez les fleurs fanées pour maintenir la vigueur de la plante. De même, si de tiges sont devenues trop longues, pincez-les.
Taillez vos pélargoniums en automne, avant de les rentrer pour l’hiver. Taillez également les racines, puis rempotez vos pieds dans un pot plus petit. Arrosez-les tous les quinze jours, de façon modérée.
Au printemps, avant de sortir vos plantes, taillez les tiges vertes s’il en reste puis rempotez les pélargoniums dans un pot plus grand.
Ces plantes craignent les charançons, pucerons, aleurodes, acariens et certaines chenilles. Des insecticides spécifiques vous aideront à lutter contre ces envahisseurs. De même, vos pélargoniums peuvent être atteints de verticilliose, rouille, ou botrytis. Dans ce cas, ôtez et brûlez toutes les parties infectées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pélargonium (Pelargonium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration