Sommaire
Trois espèces d'escargots sans coquilles dans nos jardins
Les limaces ne sont pas des escargots, ce sont des espèces à part entière. En France, on trouve principalement 3 espèces dans les jardins. Les petites limaces grises qui dévorent les salades, sont Deroceras reticulatum tandis que les grosses limaces rouges sont Arion rufus, ces dernières peuvent atteindre 15cm ! Une troisième, grise et de taille intermédiaire, Arion hortensis est moins connue car elle est cachée dans le sol et mange les racines ou les tubercules. Les limaces se cachent à l'ombre de pierres, débris, bois etc. pendant le jour car elle craignent la dessiccation et sortent la nuit ou les jours pluvieux pour dévorer tout ce quelles trouvent sur leur passage, dont vos salades et blettes !
Des animaux fragiles
Les limaces ne résistent pas au soleil, aucune carapace ne les protège et la moindre perte d'eau les tue. Par ailleurs, les oiseaux et les hérissons aiment les manger. D'autres ennemis naturels existent chez les insectes : staphylin, carabes, faucheux... En hiver, les limaces meurent de froid, seuls leur œufs parviennent à survivre, enterrés dans la terre. Ils sont pondus à l'automne au fond de galeries, en paquet de quelques dizaines d’œufs gluants.
Combattre la limace
De nombreuses techniques non chimiques ont été inventées par les jardiniers pour se débarrasser des limaces. La plus efficace est de se lever dès que la nuit est tombée et d'aller les chasser et les tuer (vous pouvez les embrocher sur un pic par exemple!). Attention, dans certains pays tropicaux des limaces transmettent la méningite, il faut donc éviter de les approcher. Vous pouvez aussi déposer des pièges, vous y récupérerez les limaces le lendemain et les tuerez, par exemple des bol remplis de bière, ou des morceaux de moquettes en dessous desquels elles se réfugieront.
La technique du château fort, consiste, elle, à réaliser des barrières pour protéger vos plans (autour des salades etc) : rempart de cendres ou de marc de café par exemple. Attention, il faut les renouveler à chaque pluie. Le principe est de mettre une surface sèche, absorbante sur laquelle la limace ne pourra pas ramper malgré ses sécrétions de mucus. Vous pouvez aussi déposez des fougères aigles (la grande fougère commune) sur le sol du potager, comme un paillage, car elles sont toxiques pour les limaces.
Favoriser les animaux auxiliaires est aussi utile : jardin et potager avec des plantes diversifiées, pas de produits chimiques, nichoirs pour oiseaux... Vous pouvez aussi acheter en jardinerie des nématodes (sorte de vers microscopiques) qui pénètrent dans les limaces, et les intoxiquent. Le produit se présente sous forme de poudre que vous diluer dans l'eau. Vous arrosez votre potager au printemps et vous êtes tranquille jusqu'à l'automne. Nemaslug de Magellan est la marque de l'un de cette préparation de nématodes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les limaces". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration