Dans le monde entier, chacun sait en quoi consiste le ratissage et le râteau est si répandu que toute présentation est superflue. Tout jardinier digne de ce nom en possède au moins un exemplaire dans sa remise ! Rappelons que les deux principaux usages de cet outil sont le surfaçage de la terre fraîchement bêchée et le ramassage des feuilles ou brindilles. Le râteau à main existait déjà chez les romains et servait à ratisser le foin lors des moissons. Depuis cette époque, sa forme à peu évolué, ce sont surtout les matériaux utilisés pour sa fabrication qui ont changé. C’est dans les campagnes anglaises que le râteau a connu son heure de gloire, juste avant la mécanisation de l’agriculture.
La grande famille des râteaux
Il existe une multitude de modèles de râteaux, classifiable en 2 groupes : les râteaux de jardin et les râteaux à gazon et à feuilles. Parmi la première catégorie on trouve :
- le râteau à tête plate qui sert à préparer le sol avant semis ou plantation, il émiette les mottes et affine la terre. L’avantage est qu’on peut aussi se servir de son dos pour égaliser la surface.
- le râteau cintré : il est renforcé par deux branches en arc. Il est bien adapté aux sols difficiles ou empierrés.
- le râteau à égaliser : il est deux fois plus large que les modèles courants et est souvent en bois ou en aluminium pour une meilleure maniabilité. Il est spécialement conçu pour égaliser de grandes étendues avant d’y semer une pelouse ou d’y tracer des allées.
- le râteau scarificateur : c’est un modèle robuste en métal dont les nombreuses dents acérées pénètrent le gazon pour en extraire les résidus d’herbe et la mousse qui l’asphyxient.
- les râteaux à gazon et à feuilles correspondent aux râteau-balais:
- le râteau Springbok : c’est le modèle le plus courant, ses dents en acier souple et en éventail permettent de scarifier la pelouse tout en la nettoyant. Il existe des équivalents avec des dents en bambous ou en plastique.
- le râteau « magique » : c’est un modèle large aux dents courtes et en caoutchouc. Il permet de nettoyer parfaitement pelouses, sentiers et allées, sans perturber les racines, et tout en silence.
- Enfin, il ne faut pas oublier le petit râteau à main, aussi appelé râteau à fleurs : il est très pratique pour nettoyer plates-bandes et parterres exigus ainsi que vos pots de fleurs, jardinière etc… Il peut aussi être utilisé pour peigner les racines de vos plantes lors de leur rempotage.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le râteau, outil indispensable dans la panoplie du jardinier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration