Sommaire
Utiliser la cendre pour le jardin
La cendre en pot, ou « pot aches » en anglais a donné le nom de « potasse », de formule MgOH, à comparer avec NaOH, la soude ! Un peu moins basique (c'est à dire au pH un peu moins élevé) que la soude, la cendre est néanmoins très réactive. Si vous mettez de la cendre dans de l'eau, suivant la quantité, vous pouvez sentir votre sceau chauffer ! On ne peut donc pas verser beaucoup de cendres dans le potager, au risque de tuer toute la vie du sol (insectes, vers de terre etc.), et même les plantes qui peuvent se retrouver «brûlées». Dans les sols acides (voir l'article sur les sols), la cendre permet de rééquilibrer le pH.
La Cendre : un apport de minéraux fertilisants
En mettant de la cendre dans le jardin, vous ajouter des minéraux rapidement disponibles pour vos plantes. En effet, les minéraux présents dans le bois auraient mis longtemps à se décomposer s'il le bois avait été mis dans un compost ou laissé par terre dans la forêt. En brûlant le bois dans la cheminée, on libère le carbone présent dans le bois (il s'échappe sous forme de fumée), et on libère les minéraux qui restent dans la cendre. La cendre est donc un engrais concentré. C'est pourquoi dans beaucoup de pays tropicaux (et dans les pays tempérés avant le moyen-âge), l’abatis-brûli est pratiqué : la forêt est abattue en laissant les troncs sur le sol, puis le feu est déclenché. Le sol est alors « nettoyé », et pleins de nutriments (minéraux) sont prêts à alimenter une agriculture très productive.
Une composition différente selon ce que vous brulez
Toutes les cendres ne sont pas égales. Suivant le bois qui a été brûlé (chêne, pin, fougères etc.), elle aura une composition différente. La cendre de fougère par exemple, est très riche en potassium (le K, de < a href="http://www.jardinage.eu/article/les-engrais-de-jardin-266">NPK décrit dans l'article sur le sol). Si vous brûler des planches avec des clous, vous risquer de retrouver des clous dans vos cendres. En petite quantité, ceux-ci peuvent être bénéfiques dans le jardin: ils libèrent progressivement (sur plusieurs années) du fer pour les plantes, la chlorose de la vigne est souvent due à un manque de fer par exemple.
Quand et comment l'appliquer ?
Les minéraux étant rapidement disponible, il ne faut pas appliquer la cendre à l'automne ou à l'hiver, longtemps avant la mise en place des cultures, car beaucoup de minéraux seraient lessivés (= emportés) par les eaux de pluies et perdus. Vous pouvez par exemple mélanger vos cendres de l'hiver avec votre compost, en mélangeant bien, ou les appliquer sur le sol 2 semaines avant un semis, ou un repiquage. Vous pouvez l'appliquer en poudre et mélanger un peu à la terre avec un râteau. Vous pouvez aussi diluer la cendre dans de l'eau et arroser les plantes avec, mais il faut beaucoup la diluer pour ne pas brûler les plantes, compter au moins 10L d'eau pour 100g de cendres. Vous pouvez également ajouter un peu de cendres dans vos purins que vous pulvériserez sur les feuilles de vos cultures, elles serviront ainsi de fertilisant foliaire. Pensez alors à les diluer encore plus. En règle générale, il faut diluer 10 fois plus ce que l'on pulvérise sur les feuilles que ce que l'on utilise pour arroser au sol, afin de ne pas brûler les feuilles.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "La Potasse : utiliser les cendres pour le jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration