Sommaire
Comme on peut s'y attendre, un jardin méditerranéen est un jardin qui utilise des espèces de plantes résistantes à la sécheresse et à la chaleur. Il n'est pas nécessaire cependant d'habiter dans une des régions les plus sèches de France et de Navarre pour installer un tel jardin. D'ailleurs, où que vous l'implantiez, il amènera un peu de soleil chez vous.
Caractéristiques
Le jardin méditerranéen est caractérisé par son aridité, et les plantes qu'on y trouve montrent une adaptation parfaite à ce type de conditions climatiques. Le minéral a également une grande importance, car la pelouse, gourmande en eau, est à proscrire. On la remplacera par d'autres graminées ou par des touffes de carex, plus résistants à la sécheresse. De fait, le sol est souvent couvert de graviers ou de petits cailloux qui remplacent la pelouse.
D'autre part, l'eau n'est pas présente dans le jardin méditerranéen. Tout doit rappeler la sécheresse et la chaleur : d’ailleurs, si le jardin est bien réalisé, ces impressions seront immédiates lorsqu'on y entrera. Cependant, dans les régions aux périodes estivales plus marquées, une piscine sera toujours la bienvenue !
Implantation
Il convient d'avoir un sol bien drainé, car la plupart des plantes méditerranéennes ne supporteront pas l'excès d'eau. Pour cela, vous pouvez réaliser un amendement de graviers ou de billes d'argile. D'autre part, les plantes méditerranéennes vont chercher l'eau profondément, là où elle se trouve dans leur milieu naturel. Il est donc important d'ameublir profondément le sol avant la plantation.
Une fois le jardin planté, on pourra semer de la pelouse entre les plantes, qui risque cependant de jaunir si l'on se trouve dans les régions les plus sèches. Il est alors possible de couvrir le sol d'écorces de pin, ou de cailloux blancs ou clairs, qui rappelleront, par leur luminosité, la chaleur du Midi.
Plantes adaptées
La liste suivante ne se veut pas exhaustive, mais elle présente quelques plantes emblématiques du Midi. Attention cependant : beaucoup ne supportent pas les gelées, et d'autres meurent si l'eau leur est apportée en trop grande quantité, quand d'autres encore résistent bien à tous les climats. Renseignez-vous donc sur les besoins de chaque espèce avant implantation.
- Les arbres résistants à la sécheresse : olivier, laurier rose, chêne vert, mimosa, etc.
- Les graminées et plantes couvrantes : zoysia, gazon d'Espagne, divers carex, etc.
- Les plantes aromatiques : thym, romarin, lavande, laurier, etc.
- Les plantes succulentes : cactus, agaves, etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le jardin méditerranéen". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration