Sommaire
Girolles : en bref
Classification de la plante
Girolle ? Chanterelle ?
« Chanterelle » est une dénomination assez ambiguë en mycologie, elle désigne aussi bien les autres espèces du genre Cantharellus, que d'autres membres de la famille des Cantharellacées. Mais si on veut faire référence à l'espèce Cantharellus cibarius, il vaut mieux utiliser le terme « girolle », qui reste le plus utilisé dans le langage courant.
Un culture quasi impossible
Là est bien le drame de la culture des champignons : certains ont des exigences telles que leur culture s'avère très difficile... Et ici cette exigence est de taille : la girolle demande une symbiose avec un arbre ! En effet, dans la nature, le mycélium de la girolle constitue une mycorhize, c'est-à-dire une association champignon-racine. Le champignon favorise la prise d'eau et de nutriments dans le sol pour le compte de l'arbre, et en retour l'arbre lui donne des sucres et des vitamines synthétisées dans ses feuilles. La seule méthode pour la cultiver et de le faire sur un milieu artificiel. Mais cela demande du matériel de laboratoire ainsi que des antibiotiques et tout cela en atmosphère stérile.
Mais on peut tout de même le ramasser
Qu'à cela ne tienne ! C'est un champignon après tout, alors il se ramasse... La girolle affectionne plus particulièrement les forêts de feuillus comme de conifères, avec de la litière en décomposition, dans un sol un peu acide. Elle se récolte de fin août à fin octobre sous nos latitudes. Attention, comme pour tous les champignons, on peut facilement la confondre avec d'autres espèces parfois toxique. La girolle est en forme de coupe jaune-orangée de 4 à 7 cm de diamètre pour moins de 10 cm de hauteur, et son hyménium (sous le chapeau) ressemble à des lamelles, mais ramifiées. Mais faites appel à un livre spécialisé sur les champignons quand vous partez en récolte, car la girolle peut se montrer très polymorphe.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Girolles (Cantharellus cibarius)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration