Sommaire
Les bulbes d’été, touche de couleur dans les jardins ensoleillés
Contrairement aux bulbes de printemps, les bulbes d’été ne produisent pas de fleurs dès la sortie de l’hiver. Ils développent des feuilles afin d’emmagasiner de l’énergie dans un premier temps. Puis lorsqu’arrive l’été, ils produisent leurs fleurs.
Il existe beaucoup d’espèces à bulbes à planter en pleine terre au jardin, mais également à cultiver en pot. En effet, certaines espèces que l’on peut trouver en jardinerie ne supportent pas le gel et doivent donc être mises à l’abri lorsque le froid commence à s’installer.
Quelques exemples de plantes à bulbe fleurissant en été
Parmi les nombreuses espèces à bulbes fleurissant en été qui existent, on peut notamment citer les classiques Dahlias, Glaïeuls ou Oxalis, mais aussi des espèces parfois moins connues telles que le Crocosmia ou le Freesia.
Les Dahlias peuvent arborer quasiment toutes les couleurs et présentent des formes très diverses. Ils fleurissent souvent jusqu’aux premières gelées, après lesquelles il est nécessaire de protéger les bulbes.
Les Glaïeuls sont des plantes de la même famille que les Iris et produisent des fleurs hautes, de plus de 60 cm, aux couleurs très variées. On peut notamment les utiliser le long de bordure pour délimiter les zones du jardin.
Les Oxalis sont quant à elles biens plus petites que les Dahlias ou les Glaïeuls. Leurs feuilles violettes, vertes ou panachées découpées en triangles ainsi que leurs petites fleurs blanches ou roses sont parfaites pour embellir vos parterres.
Les Croscomias, plantes ayant une certaine ressemblance avec les Glaïeuls, forment des fleurs allant du rouge à l’orange. Elles sont utilisables en massifs grâce à leurs longues feuilles et tiges.
Enfin, les Freesias produisent des fleurs blanches à rouges en passant par le jaune, et souvent très odorantes. Ce sont des plantes faciles de culture que l’on peut planter en pot et garder à l’intérieur afin de parfumer l’atmosphère de la maison.
Quand et comment les planter ?
La meilleure période pour vous procurer des bulbes d’été et les planter est le printemps. Vous pouvez aussi en acheter en automne et les stocker pour les planter une fois l’hiver passé.
La plupart des bulbes d’été ont besoin d’un sol bien drainé pour éviter de pourrir dès la plantation. Il leur faut également un endroit ensoleillé. Si votre sol est très argileux, vous pouvez y ajouter du gravier pour l’alléger. Vous pouvez également y ajouter du compost mûr si vous en avez pour donner des nutriments aux bulbes.
Lors de la plantation, espacez vos bulbes entre eux en fonction de l’effet que vous voulez obtenir. Faites bien attention à les planter dans le bon sens, pointe vers le haut. Plantez-les à une profondeur équivalente à deux fois leur hauteur pour leur donner les conditions de croissance optimales.
Comment s’en occuper ?
La seule chose à faire durant la période de croissance et de floraison est d’arroser lorsque le sol devient sec.
Par ailleurs, si vous voulez que vos bulbes refleurissent chaque année, il vous faudra les sortir de terre avant l’hiver. La plupart des bulbes ne sont en effet pas assez rustique pour supporter le gel. Stockez-les dans un endroit sec tel qu’une cave ou un garage puis replantez-les le printemps suivant.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bulbe d'été". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration