Sommaire
Pratique et décoratif à la fois, le banc de jardin séduit chaque année de plus en plus de propriétaires/locataires d’espace extérieur. Son achat et son installation demeurent une excellente façon d’améliorer l’esthétique et la fonctionnalité du jardin. Mais avec tant de modèles différents sur le marché, il n’est pas toujours facile de se décider.
Matière, taille, forme, mobilité ou encore style… voici les principaux éléments à prendre en compte avant d’acheter et d’installer votre futur banc de jardin.
Comment sélectionner le banc de jardin idéal ?
Avant toute chose, vous devrez répondre aux deux questions suivantes :
- Quelle ambiance souhaitez-vous créer dans votre jardin ?
- Quel est votre budget maximal ?
Les réponses à ses deux questions vous permettront d’éliminer certains modèles de bancs et de vous concentrer sur ceux qui conviennent le mieux à votre jardin. En effet, il est important que votre mobilier outdoor s’harmonise avec l’ensemble de son environnement afin de laisser place à une atmosphère cohérente. Cela dit, il ne faut pas hésiter à jouer avec les contrastes qui peuvent apporter une touche originale très plaisante.
Vous devrez ensuite prendre en considération la matière du mobilier. Certains modèles sont en banc exterieur en bois, d’autres en métal ou encore en plastique. Chacune de ces matières a ses avantages et ses inconvénients. Pesez le pour et le contre en fonction de vos envies et du style que vous souhaitez donner à l’espace extérieur.
Pour ce qui est du budget, fixez-vous une fourchette de prix selon les matériaux que vous privilégiez. Enfin, évitez à tout prix les achats impulsifs qui pourraient vous coûter cher sur le long terme.
Quels sont les matériaux indiqués pour ce type de mobilier ?
Selon le résultat désiré (design, durabilité, mobilité, méthode d’entretien), la banquette outdoor sera conçue avec :
- Du bois : son caractère naturel lui permet de s’intégrer facilement dans n’importe quel espace extérieur. Les bancs de jardin en bois sont également très solides et peuvent durer de nombreuses années s’ils sont bien entretenus.
- Du PVC : cette matière possède un excellent rapport qualité-prix ; toutefois, son principal inconvénient réside dans sa nocivité environnementale.
- Du métal : on l’apprécie pour son design intemporel et sa longévité. Les bancs de jardin en métal sont aussi faciles à entretenir, ce qui représente un réel atout, en particulier si vous avez des enfants ou recevez souvent des invités à la maison.
- De la résine tressée : le design agréable et la robustesse de ce matériau sont à l’origine de sa cote de popularité. Les bancs de jardin en résine tressée sont faciles à transporter ; ils ne craignent ni les changements climatiques ni les intempéries.
- Des minéraux : ici, vous avez le choix entre la pierre, le marbre ou le béton. Ces matières tendances se marieront volontiers avec le vert de votre jardin.
Où installer mon banc de jardin ?
L’idéal serait de l’installer sous un arbuste, adossé à un mur et face au soleil. Il est aussi envisageable de le mettre entre deux arbres afin de profiter de l’ombre.
Ce meuble peut aussi être positionné sur une terrasse ou une véranda attenante.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Achat et installation d’un banc de jardin : les critères à considérer". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration