Sommaire
Spathiphyllum : en bref
Classification de la plante
Le Spathiphyllum ou Fleur de lune, une plante tropicale
Le genre Spathiphyllum regroupe 36 variétés ou espèces. En intérieur, seules certaines de ces fleurs sont cultivées.
Le spathiphyllum possède des rhizomes ou tiges souterraines. Les feuilles se développent sur ces rhizomes. Les fleurs, quant à elles, sont grandes et blanches. La spathe blanche, qui est en réalité une feuille, entoure l'inflorescence en épi, autrement appelée spadice. L'ensemble dure un mois et demi environ.
Cultiver son Spathiphyllum
Le spathiphyllum est une plante d'origine tropicale, qui peut être cultivée sous nos latitudes en pot, en intérieur. Elle apprécie des températures autour de 20°C, et craint la lumière directe du soleil. En hiver, toutefois, vous pouvez la placer près d'une fenêtre.
La floraison a lieu du printemps à l'été, et peut s'étendre sur une période plus vaste encore si elle bénéficie de conditions favorables (humidité, luminosité et chaleur). Astuce : au fil de la floraison, vous pouvez enlever les feuilles et les fleurs fanées ou flétries.
Le spathiphyllum est sensible au froid. Il ne doit pas être exposé à des températures inférieures à 10°C, et apprécie des températures supérieures à 18°C, qui l'aident à se développer. Si la température est plus basse, raréfiez les arrosages. Astuce : en cas de manque d'eau, vous verrez les feuilles perdre en tonus, il sera alors temps de réagir. Pour garder une bonne humidité, vous pouvez aussi vaporiser de l'eau sur les feuilles.
Des apports d'engrais ordinaires peuvent être réalisés, à raison de trois fois par mois, et cela de mars à septembre.
Le rempotage a lieu à la fin de l'hiver, tous les deux ou trois ans, et lorsque le pot est trop petit. Le mélange sera constitué de terreau léger. Sinon, un surfaçage avec du terreau convient bien.
A savoir !
Attention, le spathiphyllum est toxique ! Les tiges et les feuilles ne doivent pas être ingérées, notamment par les animaux domestiques.
Astuce : le spathiphyllum peut être cultivé en association avec d'autres plantes d'intérieur. Cela permettra de créer un climat humide favorable à son développement.
Si vous souhaitez multiplier votre plante, vous pouvez procéder par division des touffes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Spathiphyllum (Spathiphyllum wallisii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration