Sommaire
Les chats sont des animaux domestiques très agréables. Cependant, ils peuvent causer de gros dégâts dans les jardins car ils ont souvent un malin plaisir à gratter la terre afin d’y dénicher quelques mulots… Pour maintenir vos parterres de fleurs en bon état, éviter de balayer votre terrasse pleine de terre chaque matin ou simplement empêcher toutes déjections félines, il existe des moyens simples mais efficaces de faire fuir les chats. Souvent d’origine naturelle, ils vous permettront de préserver vos parterres sans toutefois faire de mal à ces « charmantes petites bêtes ».
Les répulsifs à bannir !
Evitez l'utilisation de granulés pour repousser les chats. Ces billes fines blanches de naphtaline vendues dans le commerce sont en fait des produits de synthèse chimiques. Même si leur efficacité n'est plus à démontrer, ils ne doivent en aucun cas se retrouver dans votre jardin car ils pourraient contaminer votre sol et se révéler nocifs pour de nombreuses plantes.
Il est également déconseillé d’utiliser de la Javel pour faire fuir les chats. Contrairement à ce que l’on peut raconter sur ce produit, ce liquide a la même odeur que les urines félines. Ainsi, si vous appliquez de la Javel, le chat se croira en territoire connu et ne sera pas dérangé par son odeur.
Quels remèdes efficaces et naturels ?
La plantation de géranium-citron est à coup sûr efficace contre les chats. Les fortes odeurs qu’il dégage sont insupportables aux chats particulièrement sensibles de l’odorat. Cette plante vous permettra en plus de fleurir un parterre magnifique. Grâce à sa forte croissance, elle pourrait vite coloniser une partie de votre jardin mais elle lui donnera en échange de très belles couleurs.
Un mélange d’eau et de moutarde est tout aussi efficace. Ici aussi, c’est la forte odeur de la moutarde qui deviendra la hantise des chats. Placez simplement ce mélange à proximité des lieux de passage des chats. De même, les émanations des huiles essentielles de lavande ou de menthe poivrée feront fuir les félins.
Enfin, si vous avez des restes d’agrumes : oranges, citrons, pamplemousses, mettez les épluchures sur les endroits sensibles de votre jardin, elles dégagent des odeurs que les chats détestent !
Par des moyens naturels et peu onéreux, vous pouvez donc rapidement éloigner les félins de votre jardin. Attention cependant : même s’ils occasionnent parfois des dégâts au potager, ils peuvent être de puissants alliés lors de vos combats contre les souris, beaucoup plus nuisibles ! Entre le chat et la souris, à vous de choisir !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Répulsifs pour chat au jardin". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration