Sommaire
Un puits sans système de pompage
Un puits artésien est un forage de faible diamètre (autour de 15 cm) dans lequel l’eau provenant de nappes souterraines jaillit spontanément. Pas besoin donc de pompe : l’eau, souvent prélevée à au moins 10 mètres de profondeur, est soumise à une forte pression sui lui permet de remonter par le puits naturellement. Ce sont des moines de l’abbaye de Lilliers en Artois, qui aurait découvert ce principe au XIIe siècle, d’où l’appellation de puits artésien.
Quantité, sécurité, facilité d’entretien…de nombreux avantages !
Le puits artésien vous fournira de l’eau toute l’année en abondance. Quels que soient la saison et le climat, le débit reste stable. De plus, l’eau prélevée provient de nappes souterraines emprisonnées sous les nappes phréatiques depuis des milliers d’années : cette eau est donc de très bonne qualité et n’est pas contaminée par les bactéries. Pour éviter que les eaux de surfaces ne contaminent l’eau de votre puits, faites appel à un professionnel qui s’assurera de l’étanchéité de la structure. Une stérilisation est nécessaire une fois par an pour éviter l’incrustation d’éventuels minéraux et bactéries.
Un investissement vite amorti
Pour mettre en place un puits artésiens il faut compter entre 2100 et 3600 euros. Le prix varie avec la profondeur de la nappe phréatique à atteindre. Le type de sol dans lequel on creuse peut aussi influer sur le prix : par exemple, un forage dans un sol meuble coutera plus cher. L’investissement est plus élevé que pour un puits traditionnel mais il nécessite beaucoup moins d’entretien et, surtout, se passe d’un système de pompage.
Quelques restrictions règlementaires...
Comme pour tout type de forage, la réglementation vous empêche de creuser votre puits à moins de 5 mètres d’une route ou de 40 mètres d’un cimetière. Il est aussi interdit de l’implanter à proximité d’installations septiques, de champs agricoles et de fosses à fumier.
...et techniques
Le puits artésien fonctionnant grâce aux phénomènes de pression, certains critères sont à prendre en compte : le forage est possible dans tous les types de sol mais le puits fonctionnera mieux s’il y a une surface rocailleuse. Pour qu’un puits artésien fonctionne naturellement, il faut qu’il y ait une couche aquifère inclinée serrée entre des couches de roches imperméables. De plus, le relief doit être important pour qu’il y ait une différence de pression suffisante pour faire remonter l’eau.
Selon la quantité d’eau que vous recherchez, la construction de votre puits peut prendre de 1 à 7 jours.Trouver un prestataire pour effectuer un forage de puits
Pour trouver une entreprise effectuant des forages de puits, vous pouvez :
- demander des devis sur notre site
- consulter l'annuaire de forage de puits
Visitez le site ideesmaison.com pour tout connaitre sur les forages de puits
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Puits artésien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration