Sommaire
Qui sont les Saints de glace ?
Les trois saints de glace sont Saint Mamère, Saint Pancrace et St Servais fêté les 11, 12 et 13 mai. Ce sont des saints qui ont vécu du IIIe au Ve siècle. Saint Mamère était archevêque de Vienne, Saint Pancrace martyr mort à Rome et Saint Servais, évêque de Tongre (Belgique), aussi martyr. Ces saints doivent leur appellation au fait qu’ils soient priés pour protéger les cultures lors de ces dates qui correspondent souvent à un retour des gelées nocturnes, au cœur du printemps. Un quatrième Saint de glace plus tardif, le pape Saint Urbain, est aussi connus dans les régions les plus froides. Il est fêté le 25 mai.
Un repère pour les jardiniers
jardinage ou même pour les agriculteurs et vignerons, il est donc considéré comme risqué de commencer ses plantations avant cette période. Les plus prudents ont donc pour habitude de patienter jusqu’au 14 mai, voire au 25 mai, pour entreprendre tout semis, repiquage, ou plantation. Mais une fois les saints de glace passés, plus aucun risque de gelées !
Une disparition sur le calendrier
Ne cherchez pas les saints de glace sur votre calendrier, sur la plupart d’entre eux ils ont été remplacés par des saint plus « modernes » : Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande. En effet, depuis 1960, lors du dernier Concile de l’Eglise catholique, il a été décidé d’effacer ces saints qui sont trop rattachés aux croyances populaires païennes et donc moins à la liturgie.
Une explication scientifique ?
Des données astronomiques pourraient expliquer la baisse des températures constatées lors des Saints de glaces. Une hypothèse est que la Terre passe par un disque de poussières issues des résidus provenant de la formation des planètes. Le rayonnement solaire serait ainsi filtré ce qui influerai sur la météorologie de la Terre en faisant diminuer la température.
Les dictons associés aux Saints de glace
Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace Avant Saint-Servais, point d'été, après Saint-Servais, plus de gelée. Quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré Mamert, Pancrace, Servais sont les trois saints de glace, mais saint Urbain les tiens tous dans sa main. Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamer font à trois un petit hiver.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les saints de glace". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration