Sommaire
Geranium lierre : en bref
Classification de la plante
Vous avez dit Géranium?
Le nom est en fait un tantinet impropre, car bien que de la famille des Géraniacées et cousin des géraniums vivaces, la plante est en fait du genre Pélargonium. Mais comme tous les membres de la famille, sa floraison est généreuse, de longue durée, et demande peu d'effort. Coupez simplement les fleurs fanées régulièrement. Elles ne sont pas très jolies, et l'opération favorisera la formation de nouvelles. La dénomination "lierre", quant à elle, vient de la forme des feuilles. Attention en manipulant les tiges, elles cassent facilement.
Le roi des jardinières
Notre Pélargonium peut être planté en massif au jardin, mais c'est surtout pour son utilisation en jardinières et en suspension qu'il est réputé. En effet, son port tombant, une fois bien développé, donne une cascade de fleurs impressionnante débordant de tous côtés du contenant. Certaines tiges peuvent mesurer jusqu'à un mètre! Procurez-vous des plants au printemps et installez-les en mai en les espaçant de trente bons centimètres, car ils vont s'étaler. Afin d'assurer un drainage correct, versez un lit de billes d'argile au fond de vos contenants, couvrez de terreau pour plantes à fleurs, en y mélangeant éventuellement un engrais sous forme de billes solides, qui sera assimilé durant la belle saison. A défaut, vous devrez apporter un engrais sous forme liquide avec l'eau d'arrosage tous les dix jours une fois que la plante est bien installée après sa plantation (attendre un mois environ) et jusqu'en septembre. En ce qui concerne l'apport d'eau, soyez généreux, surtout par temps chaud. Un substrat drainé ne signifie pas qu'il doit être sec!
Bouturez!
Prélevez des tiges non florifères d'une dizaine de centimètres de longueur en mars ou en septembre. Effeuillez leur base, poudrez-la d'hormones de bouturage et piquez dans du terreau au chaud. Evitez une humidité trop forte qui pourrait faire fondre vos boutures, mais gardez le substrat suffisamment alimenté en eau.
Une barrière naturelle contre les moustiques
Le Géranium lierre a une odeur caractéristique assez forte, pas désagréable sans être pour autant des plus plaisantes. Ce parfum dissuade les moustiques de venir rôder autour. En conclusion, organisez donc votre défense face à ces agaçants insectes piqueurs par une barrière de fleurs!
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Geranium lierre (Pelargonium peltatum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration