Sommaire
Eglantier : en bref
Classification de la plante
L’églantier ou la nature à l’état pur dans votre jardin
Vous trouverez l’églantier à l’état sauvage dans nos campagnes. Il est souvent situé en lisière de forêt ou dans les haies champêtres. Il pousse le long des clôtures car les déjections des oiseaux qui se posent sur celles-ci contiennent des graines issues des fruits mangés par ces oiseaux.
Cet arbrisseau vivace porte des petites fleurs d’un blanc rosé très décoratives. Il produit de fruits rouges vifs bien caractéristiques qui restent tout l’hiver en place. Ils donnent quelques touches de couleur dans un paysage hivernal gris.
Notez aussi que l’églantier sert de porte-greffe pour les rosiers communs. C’est une manière de mettre sa rusticité à profit. Vous pouvez réaliser vous-même la greffe.
Pour le cultiver, faites une bouture de plan sauvage en automne. Si vous n’avez pas de place pour le cultiver et que vous habitez à la campagne, il vous suffit d’aller en récolter dans les bois et les champs en hiver.
Utilisation des fruits de l’églantier
Pourquoi lui donner le surnom si peu poétique de rose de chien ? L’églantier aurait le pouvoir de guérir les victimes d’une morsure de chien enragé.
Les fruits sont acides et juteux. Pour qu’ils soient consommables il faut qu’ils aient subi quelques gelées. Ils sont mûrs si, suite à une pression exercée par les doigts, la pulpe rouge en sort par l’extrémité. Ils étaient autrefois utilisés pour la confection de tartes. Aujourd’hui ils redeviennent à la mode grâce à leur forte teneur en vitamine C. Ils sont utilisés en confiture, en sirop, en liqueur ou pour parfumer des vinaigres. Vous pouvez aussi décorer vos gâteaux avec des pétales cristallisés. Badigeonnez-les de blanc d’œuf puis trempez les dans du sucre en poudre. Laissez sécher les pétales avant de les consommer.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Eglantier (Rosa canina)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration