Sommaire
Les bulbes de printemps, une touche de couleur dans le jardin à la sortie de l’hiver
Les bulbes sont des organes qui permettent aux plantes de survivre à l’hiver. Il s’agit donc de végétaux vivaces, contrairement aux plantes annuelles qui produisent des graines puis meurent chaque année. Ainsi les bulbes que vous plantez seront renouvelés chaque année naturellement et vous n’aurez pas besoin d’en replanter.
A la sortie de l’hiver, certaines plantes à bulbe fleurissent immédiatement et apportent une grande diversité de couleurs à votre jardin ou à votre intérieur. Les jardineries proposent une large gamme de bulbes dès septembre afin de préparer votre jardin pour le printemps.
Quelques exemples de plantes à bulbe fleurissant au printemps
Il existe un nombre très important d’espèces fleurissant au printemps. On peut notamment citer les narcisses et autres jonquilles, les tulipes, les cyclamens, les lys, les fritillaires, les crocus, les muscaris, etc.
Les narcisses et les jonquilles, qui sont de la même famille, sont parmi les premières à sortir de terre, en février. Elles forment des fleurs jaunes et blanches. Celles-ci étant un peu petites, il est préférable de planter les bulbes proches les uns des autres pour avoir un bel effet.
Les crocus sont également des bulbes qui fleurissent tôt dans l’année. Ils produisent des fleurs qui tapissent le sol. La gamme de couleur des crocus est grande, allant du violet au jaune en passant par le blanc et le bleu.
Les tulipes quant à elles sont bien connues pour leurs grandes et hautes fleurs aux coloris vraiment variées. Historiquement cultivée aux Pays-Bas, c’est une des espèces à bulbes qui compte le plus de variétés commerciales.
Les cyclamens produisent des fleurs basses retournées dont les couleurs vont du blanc au rouge. Un seul bulbe de cyclamens peut donner une quinzaine de fleurs. Ainsi, cette espèce est idéale pour tapisser vos parterres.
Quand et comment les planter ?
La meilleure période pour planter les bulbes qui fleurissent au printemps est l’automne. En effet, en plantant vos bulbes avant l’arrivée du froid hivernal, vous leur donnez l’occasion de développer des racines avant le printemps. Vous favorisez ainsi une floraison plus précoce pendant la belle saison.
Pour les planter, vous devez choisir un emplacement ensoleillé si possible, où le sol retient peu l’eau. Creusez ensuite un trou aussi profond que 2 à 3 fois la hauteur du bulbe et placez-les au fond. Espacez les bulbes en fonction de l’effet que vous souhaitez avoir au printemps Rebouchez le trou en tassant un peu et arrosez.
Comment s’en occuper ?
Pour que vos bulbes fleurissent d’années en années, ils ont besoin d’un peu d’attention.
Parlons tout d’abord de l’arrosage. Vos plantes doivent être régulièrement arrosées, sans toutefois être inondées. Elles garderont ainsi un beau feuillage, nécessaire à l’accumulation de réserves dans le bulbe pour l’hiver suivant.
Ensuite, une fois la floraison terminée, c'est-à-dire dès que la fleur s’est fanée, vous pouvez la couper. Vous éviterez la formation de graines qui demandent beaucoup d’énergie à la plante et l’empêchent de faire beaucoup de réserves dans le bulbe. Ne coupez surtout pas le feuillage lorsque vous retirez la fleur, c’est la principale source des éléments stockés pour l’hiver.
Enfin, lorsque le feuillage a complètement jauni, vous pouvez le couper et attendre le printemps suivant pour voir vos bulbes se développer à nouveau !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Bulbe de printemps". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration